L'Institut national sur les structures de données complexes

 
       

À propos de l'Institut national sur les structures de données complexes

L'INSDC a été créé à l'initiative de la communauté statistique du Canada en réponse au besoin pressant d'impliquer les statisticiens dans des collaborations avec des chercheurs de disciplines techniques. Son mandat est d'enrichir et d'élargir l'effort national de recherche grâce à un puissant nouveau modèle pour les sciences statistiques. Ce nouveau modèle comporte trois caractéristiques uniques et saisissantes :

Création d'équipes de recherche interdisciplinaire avec une direction quantitative. L'INSDC est le seul au Canada à assurer qu'une masse critique d'expertise statistique soit menée à se porter aux frontières du mandat du Canada en matière de découverte scientifique. C'est la seule avenue qui cherche activement à créer un partenariat entre l'expertise en sciences statistiques et les scientifiques de l'industrie, des agences gouvernementales et des instituts de recherche ici et ailleurs.

Création de chercheurs quantitatifs hybrides. De nouveaux environnements sont créés pour exposer la prochaine génération de chercheurs quantitatifs à une formation intensément interdisciplinaire. Ils seront ainsi à l'aise avec le langage de nombre de disciplines et bien outillé pour occuper, à plus long terme, des postes de direction dans des collaborations scientifiques.

Pouvoir organisationnel au sein de la communauté de recherche statistique. En identifiant proactivement des occasions de collaboration, l'INSDC donne une voix imposante aux sciences statistiques et rehausse leur profil national. Ce mécanisme des sciences statistiques s'est prouvé apte à aligner des activités, créer des synergies et identifier des priorités qui repoussent les frontières de la recherche dans d'autres disciplines.

Dans le contexte de ce modèle, et soutenu par une équipe de direction proactive, l'INSDC sème et construit des projets de recherche qui sont portés à l'échelle nationale et impliquent de nombreuses disciplines, institutions partenaires et activités scientifiques et de réseautage.

L'INSDC est dirigé par un directeur scientifique, responsable de la direction d'ensemble de l'Institut, un conseil d'administation ainsi qu'un comité scientifique consultatif.

Pour plus d'information, contactez (stafford (À) utstat.toronto.edu).