Le programme national sur les structures de données complexes

 
       

À PROPOS DU PROGRAMME NATIONAL SUR LES STRUCTURES DE DONNÉES COMPLEXES

Présentation générale

Cette initiative a été développée en association avec les trois Instituts en sciences mathématiques et le comité de réaffectation en statistique lors de l'exercice de réaffectation des fonds du CRSNG récemment complété. Le programme a été financé par le CRSNG pour quatre ans pour un total de 687 000$. Un 200 000$ supplémentaire a été dédié au programme par les Instituts. La proposition, et les commentaires du CRSNG, est disponible sur le site web du CRSNG (www.nserc.ca).

Le programme national a été conçu comme modèle pour un réseau national en sciences statistiques, en association avec les Instituts en sciences mathématiques. L'objectif général de la proposition est de parrainer les projets à portée nationale qui interagissent avec la grande communauté de scientifiques impliqués dans l'analyse d'ensembles de données complexes ainsi que d'établir un cadre pour la création d'un réseau national des activités de recherche dans la communauté statistique.

La proposition initiale visait le développement et l'application de méthodes statistiques pour l'analyse de données obtenues par des enquêtes complexes et par des études longitudinales en biologie, en épidémiologie et en médecine. Les objectifs plus spécifiques du programme incluent le développement de collaborations entre les chercheurs universitaires et extra-universitaires et la possibilité de formation pour les étudiants gradués dans d'importants domaines scientifiques grâce à ces collaborations.

Les membres du comité de programme

Jamie Stafford (Université de Toronto), directeur du programme national

David Bellhouse (Université Western Ontario),
Richard Cook (Université de Waterloo),
Paul Gustafson (Université de la Colombie-Britannique)
Mike Hidiroglou (Statistique Canada),
Nancy Reid (Université de Toronto),
Randy Sitter (Simon Fraser University)
Ed Susko (Dalhousie University)
Louis-Paul Rivest (Université Laval).

Directive du programme

La directive du comité du programme est d'identifier des dirigeants potentiels et de travailler avec le dirigeant pour établir une structure spécifique pour chaque projet. Le plan de travail est présentement de promouvoir la discussion et l'identification de possibilités de recherches concertées dans des domaines thématiques grâce à des ateliers initiaux. Durant ces ateliers, les participants auront la possibilité de suggérer des projets et des directions de recherche. Les propositions spécifiques qui suivront les ateliers seront considérées pour un appui du PNSDC. On envisage que ces ateliers mèneront à des propositions de projets qui seront soumises au PNSDC pour un appui financier.

Tel que souligné dans l'énoncé de perspectives remis au CRSNG, des études préliminaires ont débuté sur des projets d'analyse de données d'enquête pour la santé publique et pour les sciences sociales, et en génomique/bioinformatique statistique. Des ateliers initiaux sont prévus pour les deux projets et auront lieu respectivement au Centre de recherches mathématiques et au Fields Institute. Les communiqués officiels restent à venir.

En parallèle, un projet sur des données d'enquête complexes avec Statistique Canada a déjà été soumis au Réseau de centres d'excellence MITACS.

Le comité du programme et les directeurs des Instituts travaillent intensivement pour établir les nombreux détails concernant le fonctionnement du programme, incluant les échéanciers, les procédures pour faire une proposition, les critères de révision, etc. L'information sera distribuée régulièrement grâce à la liste de diffusion de la SSC, Liaison, la page web du PNSDC la liste de diffusion statistique du Fields ainsi que la liste de diffusion du PIMS. Nous pensons que ceci est une occasion unique de faire avancer les sciences statistiques au Canada. Toutefois, le succès du programme national dépend de l'implication active des statisticiens d'une variété de secteurs à travers le Canada. Ceux qui sont intéressés à suggérer des directions importantes pour le programme sont les bienvenus. Contactez Jamie Stafford (stafford<at>utstat.toronto.edu) ou tout autre membre du comité du programme.

 

Haut de la page